OUR MISSION

Jean-Marie

Il y a deux volets très distincts dans mon travail photographique.

D’une part les missions personnelles, elle me permettent de me réaliser en tant que photographe et satisfont ma curiosité, ma passion et, d’autre part les projets dans lesquels mes images sont mises en perspective pour servir une cause précise.

J’aborde à travers ces quelques lignes le projet qui mobilise l’essentiel de mon attention.

 Inviter à connaitre, aimer et respecter les océans et leurs habitants à travers les images.

Après avoir consacré Plusieurs années à la découverte des requins et de leurs comportements j’ai réalisé qu’il ne pouvait y avoir de protection durable d’une espèce, quelle qu’elle soit, sans prise en compte de l’ensemble de la chaîne alimentaire dont elle fait partie ni de l’écosystème océanique dans lequel elle évolue.

L’équipe

Lorsque je fais la connaissance de L’apnéiste Leina Sato en 2013 il devient évident que nous voulons consacrer un maximum de temps à sensibiliser  le public et les autorités compétentes à l’urgence de la sauvegarde de nos océans.  Comment? A travers les images réalisées, elles véhiculent les émotions ressenties lors des rencontres et, grâce au profond respect et à la patience dont Leina fait preuve, la magie opère.  Ces témoignages ouvrent de nouvelles perspectives de cohabitation harmonieuse , une invitation à revisiter notre rapport au vivant.

La plus grande leçon tirée de ces expériences c’est qu’il nous faut faire preuve d’une très grande humilité lorsque nous entrons dans cet univers, nous en ignorons encore de très nombreux aspects. L’intelligence, la sophistication du langage et la capacité d’adaptation dont ces espèces ont fait preuve sont une source infinie de connaissance qui nous échappe tant que nous cherchons a établir un rapport hiérarchique.

Chaque rencontre est fondatrice, elle induit une conscience plus élevée et une ouverture du cœur tellement nécessaire à l’homme moderne.

Je souhaite à chacun de pouvoir s’offrir un tel cadeau, le retour à l’océan est sans aucun doute un des chemins vers davantage d’humanité.

 

Merci d’avoir pris le temps de parcourir notre site.